Nous ne sommes pas les plus grands fans des capitales (des grandes villes en général) mais il faut admettre que Taipei, lors de notre voyage en Asie, fut de loin notre préférée. On y retrouve la modernité de Singapour, des buffets végétariens, de la street food délicieuse et surtout... les habitants les plus gentils du monde, comme dans le reste de l'île.

On vous explique ci-dessous comment profiter au maximum de la capitale en quelques jours.

**

1- Faire du Couchsurfing

Cela peut paraître étonnant de placer cette "activité" au sommet de la pile et pourtant... elle nous a fait voir la ville complètement différemment, on en est certains.

Le Tip des Chatons
Plusieurs jours avant de visiter Taipei, programmez un voyage sur Couchsurfing en indiquant que vous vous rendez dans la capitale à telle date. Nous avons reçu 6 messages de Taïwanais nous proposant de nous rencontrer pour nous faire visiter la ville dont 1 qui nous offrait la possibilité d'être hébergés.

Grâce aux membres de la communauté Couchsurfing, nous avons pu être hébergés gracieusement 3 nuits, déguster des plats et de la street food traditionnels et tisser des relations amicales incroyables.

On vous encourage vraiment à explorer la ville avec des locaux, notre expérience fut extraordinaire. Certes, les visites ne sont pas mémorables mais les Taïwanais sont tellement adorables que nos 3 journées furent riches en émotions.

2- Assister à la relève de la Garde au Mémorial Chiang Khai Shek

Il s'agit d'une esplanade d'environ 25 hectares avec de magnifiques jardins et où siège au sommet un édifice rendant hommage à l'ancien Président Chiang Khai Shek. Celui-ci fut élu Président de la Chine en 1948 mais les tensions avec le Parti communiste de Mao Zedong l'oblige à trouver refuge sur l'île de Taïwan sous protection américaine.

C'est ainsi qu'il instaura la République démocratique de Chine et qu'il imposa des traditions reposant sur le confucianisme à un peuple mélangeant aborigènes et descendants d'anciens colons chinois.


Le site en lui-même vaut le détour et la relève de la garde est impressionnante. Vous pouvez y assister toutes les heures.



3- Admirer la Tour 101

Impossible de passer à côté. La Tour 101 fut le plus haut gratte-ciel du monde pendant 6 ans avec ses 509 mètres de hauteur. Elle possède une particularité : elle s'illumine et change de couleur à la nuit tombée. Si la vue depuis le building est payante, on vous recommande plutôt de faire la randonnée  de l'Elephant Mountain qui offre une belle vue sur la Tour.


La montée des marches ne dure qu'une quinzaine de minutes et est accessible à toutes et à tous mais Cheap ayant encore des séquelles de l'accident de scooter en Thaïlande, Cosy a eu droit à une bonne séance de sport durant l'ascension.



4- Contempler le Temple de Longshan

Il s'agit du plus vieux temple de la capitale (1738) où l'on peut admirer le côté traditionnel de la vie des Taïwanais. En effet, des centaines de croyants viennent y vénérer différentes divinités même si le temple est originellement dédié à Guanayin, déesse de la miséricorde.



5- Arpenter le quartier Bopiliao

À quelques rues du Temple Longshan se trouve un quartier atypique : celui de Bopiliao. Il est une véritable illustration de l'histoire de Taïwan car son architecture est le reflet de la dynastie Qing, de la colonisation japonaise et de l'après-guerre.


6- Se régaler à Taipei

Entre marchés de nuit, stands de baozi et restaurants traditionnels, Taipei nous a fait tourner la tête. On vous invite à lire notre article pour connaître les bonnes adresses culinaires de la capitale.

Quartier du Gongguan Night Market

7- Déguster le thé Oolong

Ne passez pas à côté de la spécialité du pays : le thé Oolong. Vous en trouverez à chaque coin de rue. Les Taïwanais sont également fans du bubble tea.


8- Faire du volontariat dans une école

Toujours grâce à Couchsurfing, nous avons eu la chance de passer une super journée au sein d'une école où nous avons pu interagir avec des collégiens. Pour en savoir plus, c'est par ici !


Conclusion

Taipei a su nous séduire à la différence des autres capitales asiatiques. La ville est moderne, propre, dynamique et on s'y sent en sécurité. Nous n'irions pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un incontournable lors d'un voyage en Asie mais une escapade de trois jours est un vrai plaisir.
Les prix des hébergements sont exorbitants et nous avons eu la chance d'être hébergés très facilement par une Taïwanaise avec qui nous garderons contact, c'est sûr et certain !
D'ailleurs, le moment le plus difficile lors de notre séjour dans la capitale fut de partir. Les adieux étaient déchirants tant nos nouveaux amis Taïwanais étaient exceptionnels...

Après avoir bien profité de Tainan et surtout de sa gastronomie, nous faisons à nouveau une jolie pancarte avec le nom de notre prochaine destination : Kaohsiung. En 12 minutes seulement, nous sommes pris en charge par Luis, un jeune taïwanais qui nous conduit tout droit vers notre deuxième grande ville après Taichung.

Kaohsiung est une immense ville portuaire, la 2e municipalité la plus peuplée de Taïwan et une escale intéressante du sud de l'île. Elle possède une belle liste d'attraits touristiques avec en tête du classement son élégant lac artificiel, le Lotus Pond.

Comme dans les autres villes de Taïwan, louer un vélo est selon nous le meilleur moyen de visiter Kaohsiung. Voici nos sites coups de cœur mais aussi nos déceptions de cette agréable métropole que nous avons sillonnée pendant 2 belles journées.


**
Lotus Pond

Situé à quelques kilomètres dans le nord de la ville, « l'étang de lotus » est un lac artificiel, le lieu touristique majeur de la ville en témoigne la foule de touristes venue contempler les nombreux temples et palais qui l'entourent. Le tour du lac fait environ 3 km mais les sites principaux se trouvent tous sur le même bord donc une fois sur place, le vélo n'est pas indispensable pour la balade. Longer le Lotus Pond par la Huantan Road permet toutefois d'avoir une belle vue sur les temples de l'autre côté du lac.


Les Pagodes du Dragon et du Tigre

Ce sont les premières structures que l'on voit en arrivant. L'une est pour le Tigre, l'autre pour le Dragon. Leurs couleurs sont vraiment superbes et avec les lotus à leur base, on trouve la scène magnifique.

Il est possible de grimper au sommet de chacune d'elles pour bénéficier d'une vue imprenable sur le reste du lac mais attention à bien respecter le sens de circulation : on entre par la bouche du dragon et on sort par celle du tigre pour ainsi transformer sa malchance en bonne fortune. L'inverse serait mal interprété par les locaux, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un lieu de culte ! À l'intérieur, on reçoit une carte postale à l'effigie des pagodes en échange d'un petit don.

          

Les Pavillons du Printemps et de l'Automne

À 200 mètres de là, deux nouvelles pagodes qui ressemblent à s'y méprendre à celles que nous venons de quitter. Nous n'avons pas saisi la différence mais il s'agit ici plutôt de pavillons.


Cette fois, pas de sens de circulation indiqué alors on avance comme bon nous semble avant d'arriver au bord du lac face à un temple très photogénique : Wuliting.

          

C'est encore un lieu de culte donc pour les non-concernés tels que nous, une photo suffira. Loin des bords bruyants du lac, on peut réellement apprécier la tranquillité du lac à cet endroit.

Le Temple Yuandi (Zuoying)

Temple dédié à l'une des plus importantes divinités de la religion taoïste : le dieu Xuanwu (ou Xuandi, Zhenwu). On peut pénétrer sous l'immense statue à l'effigie du dieu mais bon, il n'y a pas grand chose à voir à l'intérieur.


De nombreux autres temples et palais se trouvent de l'autre côté de la route qui borde le lac. Après le temple Yuandi, on peut continuer jusqu'au Temple Confucius ou traverser une passerelle sur l'eau pour rejoindre l'autre rive du lac comme nous avons fait.


**
Love River

À Kaohsiung, une autre balade en vélo à ne pas rater est celle le long de la Love River, la rivière qui traverse le centre-ville et qui longe la montagne Shoushan pour se jeter enfin dans la mer de Chine méridionale.

La piste cyclable est bien aménagée et la balade très calme dans son ensemble mais il faut néanmoins traverser la route à de nombreuses reprises, ce qui fait perdre parfois le côté tranquille et romantique de la promenade.

**
Pier-2 Art Center

On vous confirme avec cette visite que l'art moderne n'est vraiment pas notre tasse de thé. Les œuvres d'art sont exposées en plein air autour de dizaines d'anciens entrepôts du port. Vous y verrez des sculptures originales un peu partout et de grandes fresques murales.


Nous avons écourté notre visite car les exhibitions ne nous plaisaient guère. Mais si vous êtes des amateurs d'art, vous retrouverez d'autres photos plus attractives sur le net.

**
La baie de Sizihwan

Dans le district de Gushan, non loin du port de Kaohsiung (anciennement port de Takao), se tient un bâtiment d'une importance historique : il s'agit de l'ancien Consulat britannique. Construit en 1865, le bâtiment qui surplombe la baie de Sizihwan est devenu aujourd'hui un musée consacré au passé colonial de Taïwan.

L'entrée coûte 30 NTD (= 90 centimes d'euro). Bien que passionnés d'Histoire, nous faisons une croix sur cette visite dont l'intérêt n'est pas mis en avant dans les témoignages de précédents touristes.

Nous redescendons donc les marches afin de récupérer nos vélos. Nous poursuivons notre route en passant le long de la baie de Siziwhan, toujours en longeant la montagne Shoushan, jusqu'à une plage de sable noir (Xiziwan Haishui Yuchang), plutôt décevante finalement.


**
85 Sky Tower

Déjà bien rincés après toutes ces heures de pédalage, nous renonçons à nous rendre dans le district de Cijin, accessible en prenant le ferry depuis le port de Gushan. Et pour en finir avec cette journée vélo, direction un autre emblème de la ville : la 85 Sky Tower, connue aussi sous le nom Tuntex Sky Tower.

Avant cela, il faut longer le port pendant de longues minutes, ce qui montre à quel point il est immense. On arrive alors au pied de l'immense tour de 378 mètres de hauteur.


Si elle est si célèbre à Taïwan c'est parce qu'elle était, jusqu'en 2004, le plus haut édifice de l'île avant la construction de la Tour 101 à Taipei.

On aurait aimé la voir s'éclairer de nuit mais il semblerait qu'elle ne s'illumine pas lorsque le soleil se couche.

**
La montagne Shoushan

Le lendemain, Cosy met à profit les kilomètres réalisés la veille en s'en allant courir dans la montagne Shoushan que nous avons uniquement contournée à vélo.

C'est un lieu très fréquenté par les habitants de Kaohsiung car dans ses hauteurs, on respire et ça, c'est un luxe lorsqu'on prend conscience à quel point l'atmosphère en ville est polluée. Ainsi chaque jour de la semaine, des dizaines de taïwanais se retrouvent au Chaishan Dengshan Parking, un des points de départ des chemins de randonnée.

Bien que le trail ne soit pas un sport hyper développé à Taïwan, quelques coureurs s'y donnent rendez-vous. Et pour cause, les sentiers se prêtent bien à la course à pied, les portions alternant entre graviers, chemins de terre et ponts en bois à travers la forêt.

                    

Pour les randonneurs, il y a aussi dans cette zone de nombreuses grottes à explorer. Tout est très bien indiqué sur les panneaux. De temps en temps, souvent à une intersection, on retrouve une cabane où les visiteurs peuvent se servir en thé (en libre-service ?) et profiter d'un point de vue sur la ville lors d'une pause bien méritée.


Pour les fans de musculation au poids de corps, on trouve également une installation en plein air  avec des barres de traction ou de dips !


Comme à chacune de ses sorties, l'objectif de Cosy est toujours le plus simple : atteindre le point de plus haute altitude pour bénéficier, généralement, de la meilleure vue. À Shoushan, ce n'est pas une mince affaire car pour accéder au sommet (à 356 m), il faut pénétrer apparemment dans une zone militaire.

Heureusement, Cosy est précédé par un randonneur local qui, après discussion, lui confie qu'il vient souvent à cet endroit, que la base militaire n'est plus d'actualité et que les barbelés qui n'empêchent d'ailleurs nullement d'accéder au sommet n'ont plus d'utilité.


Effectivement, la vue sur Kaohsiung est plus belle qu'aux autres points de vue. Cependant, la pollution gâche clairement le panorama et encore, d'après le taïwanais qui accompagne Cosy, le mois de décembre est un des mois où le haut des gratte-ciel est le plus dégagé.

Pour terminer avec ce lieu, signalons un autre élément sympathique : les singes sont partout à Shoushan ! Vous en verrez très facilement sur le chemin, dans les arbres ou vers les cabanes à thé. On les voit quelques fois se bagarrer avec les pigeons pour le monopole des miettes de pain lancées par les taïwanais.

**
Conclusion

À Kaohsiung, pas le temps de s'ennuyer ! Les visites sont nombreuses et pour tous les goûts : nature, art, histoire, architecture, sport, religion. Une escale d'un, deux ou de trois jours dans la plus grande ville du sud de Taïwan permet de faire tout un tas de découvertes et de passer du bon temps.

Certaines activités nous semblent cependant plus indispensables que d'autres. Ainsi, dans votre planning, consacrez une demi-journée de randonnée dans les hauteurs de Shoushan à la rencontre des singes, une balade en vélo autour du Lotus Pond et le long de la Love River pour finir par un coucher de soleil sur la baie de Sizihwan avant d'apprécier l'impressionnante 85 Sky Tower en début de soirée.

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à l'hôtel que nous avons choisi et aux restaurants dans lesquels nous avons mis les pieds pour un bilan complet de notre séjour à Kaohsiung.


En résumé

⇾ Kaohsiung est la plus grande ville du sud de Taïwan
⇾ Nos coups de cœur : la montagne Shoushan, le Lotus Pond, la balade le long de la Love River
⇾ Nos moins : l'ancien Consulat britannique, le Pier-2 Art Center
⇾ Pensez au vélo pour vous déplacer !


Quelques recherches sur le tourisme à Taïwan conduisent rapidement à des photos du canton montagnard d'Alishan, dans le Comté de Chiayi. Un lever de soleil en altitude avec une mer de nuages aux multiples couleurs planant autour de la Montagne de Jade (Yushan), on ne pouvait pas rater ça ! En plus, sur les blogs de voyage, les touristes sont unanimes à propos du cadre féerique qu'offre Alishan, ou la Montagne d'Ali.

Pourtant, on ne trouve paradoxalement que peu d'informations officielles et utiles à la préparation d'une petite excursion dans ces montagnes. Sur différents sites, on parle beaucoup du train historique reliant Chiayi au village de Fenqihu mais avec un seul trajet par jour, on était bien partant pour trouver une alternative.

Arrivés à Chiayi en auto-stop grâce à notre chauffeur du jour, Pan (qui au passage aura fait le trajet juste pour nous rendre service), nous commençons à nous renseigner et à organiser notre périple à Alishan. Mais, constatant la difficulté à trouver cette alternative tant désirée, nous avons pris la décision de rejoindre en stop le village de montagne de Ruifeng, un peu plus au nord d'Alishan.


**
Pourquoi Ruifeng et Ruili ?

Ou plutôt, pourquoi ne pas être allé à Alishan si le cadre est si sublime que cela ? Parce que depuis Chiayi, le trajet dure au moins 2h30 en bus ou en train et il faut donc envisager 1 voire 2 nuits minimum à Alishan ou Fenqihu. Pendant la période hivernale, inutile de préciser que les logements dans les montagnes sont hors de prix, en tout cas pour notre budget de backpackers. Si vous souhaitez tout de même vous rendre à Alishan depuis Chiayi, suivez ce lien qui présente bien les moyens de transport à disposition.

Notre alternative ? Ruifeng et Ruili ! Situés à 1h30 de Chiayi, ces petits villages montagnards sont aussi le point de départ de randonnées dont celle qui rejoint Fenqihu (ou Fen Chi Hu) ! En partant tôt le matin de notre chambre, on espère vite trouver une voiture et profiter de la journée là-bas.


Notre chauffeur dont nous ne connaîtrons jamais le nom, après nous avoir fait écouter des chansons locales et offert des fruits pendant le trajet, nous conduit jusqu'à Ruili, une fois encore simplement pour rendre service. Les taïwanais sont vraiment incroyables !

**
Que faire à Ruifeng et Ruili ?


Randonnées à travers les bambous

Sans surprise (et heureusement pour nous), nous retrouvons la même forêt que nous aurions pu voir à Alishan. À Ruili, nous empruntons le Ruitai Historic Trail pour notre randonnée de la matinée. C'est par ce chemin qu'il est possible de rejoindre Fenqihu, au terme d'une longue marche néanmoins.


Le sentier traversant les bambous est très bien aménagé et débouche parfois sur de magnifiques points de vue sur les champs de thé dont nous parlerons plus bas.


Nous faisons demi-tour avant de trop nous enfoncer dans la forêt. En fin de compte, nous avons complètement oublié la pancarte qui signalait la présence de serpents et d'abeilles sur le chemin.


De retour à Ruili, nous attendons qu'une voiture puisse nous déposer à Ruifeng à quelques kilomètres de là. Après un déjeuner surprenant dans un restaurant trouvé par hasard, nous entamons notre seconde balade de la journée.

Plantations de thé oolong

À mi-chemin entre le thé vert et le thé noir se trouve le thé oolong qui est particulièrement réputé à Taïwan. À la différence de celui provenant de Chine, le thé oolong de Taïwan a une fermentation plus prolongée lui conférant ainsi des arômes corsés plus proches de ceux du thé noir que du thé vert.

L'info des Chatons
La variété appelée Jin Xuan est une véritable boisson-star à Taïwan. On lui donne aussi le nom de Milky Oolong car il possède un parfum très doux, presque crémeux, et sans amertume. À tester absolument !

Sur les pentes du Comté de Chiayi, ce ne sont pas des plants de Milky Oolong mais de Alishan Oolong, une variété pour qui les feuilles, une fois infusées, donnent un thé doré très doux également.



Les plans ne sont pas difficiles à trouver, ils sont partout ! Notre seconde promenade a été l'occasion pour nous de les admirer de près comme de loin.

   


Nous avons improvisé un itinéraire en partant à pied du parking Chai Long Gudao. L'idée était de passer par quelques points de vue trouvés sur l'application maps.me mais, finalement, cette randonnée n'a pas été une vraie réussite car tous les points de vue indiqués n'en sont pas réellement.

Comme lot de consolation, nous avons observé de magnifiques fleurs aux couleurs vives et d'immenses toiles d'araignée.

        

On termine par le Green Tunnel, un tunnel formé par de hauts bambous dont les cimes se rejoignent pour plonger le chemin dans l'obscurité. Honnêtement, ce tunnel n'a rien d'incroyable par rapport à ce que nous avons vu lors de la randonnée du matin.


En fin d'après-midi, avant que le soleil ne commence à disparaître derrière les montagnes, nous descendons le long de l'unique route qui ramène à Chiayi. Nous espérons être rattrapés par une voiture mais il faut bien avouer qu'on en n'a pas vu des dizaines depuis le début de la journée. La deuxième est la bonne, merci Eric et Linda !

**
Un petit mot sur Chiayi

Chiayi se dresse clairement comme la ville-étape pour les voyageurs souhaitant se rendre à Alishan. Il n'y a dans la ville, et ce n'est pas pour la dénigrer, presque aucun site touristique selon nous mis à part peut-être le Chiayi ParkCosy est allé courir un matin.


Le Song of the Forest fait également partie des attractions artistiques de Chiayi mais faire 1 ou 2 photos de l'installation est largement suffisant.


Nous n'y sommes pas allés mais vous pouvez aussi vous rendre au Lac Lantan dans le District Est, assez loin du centre-ville.

Par contre, nous avons découvert à Chiayi 2 supers restaurants végés ! Même pour une simple étape, c'est toujours bon à prendre.


En résumé

⇾ Ruifeng et Ruili sont deux villages montagnards au nord d'Alishan, à 1h30 de route de Chiayi
⇾ Au programme : randonnées à travers les bambous et les plantations de thé oolong !
⇾ Chiayi est une ville de passage, elle n'a donc que peu d'attraits touristiques
⇾ Si vous prévoyez un séjour à Alishan, préparez-le bien à l'avance !
⇾ N'hésitez pas à vous déplacer en stop



C'est sur les dires d'une française rencontrée dans un restaurant de Taichung que nous avions déposé nos backpacks à Tainan. À l'heure du dîner, elle insistait non pas sur la richesse historique de cette ville qui fut considérée comme la capitale de Taïwan pendant près de 300 ans jusqu'à la IInde Guerre mondiale, mais sur la qualité de sa gastronomie.

Et en effet, même sans goûter aux poissons et fruits de mer qui font sa renommée, il y a bien un côté plus "raffiné" dans la cuisine de Tainan par rapport aux autres coins de l'île, raffinement que l'on a ressenti à chacune de nos sorties au restaurant.

Mais, à Tainan, nous avons découvert aussi une ville où il fait bon vivre et qui attire les touristes étrangers et locaux pour l'héritage culturel laissé par les Néerlandais, les Chinois et les Japonais. Pour cette raison, on s'est senti presque comme à Malacca pour les connaisseurs de la Malaisie. Enfin, nous y avons retrouvé... la plage ! Notre première à Taïwan.

C'est avec un peu de colle et beaucoup d'application que nous projetions de rejoindre Tainan. Visiblement, notre recyclage de pancarte fut apprécié au moins par une famille taïwanaise qui, après 21 minutes d'attente sous le soleil, nous suggérât de prendre place sur la banquette arrière du 4x4, à côté de leurs jumeaux.


**
Tainan, ce qu'il ne faut pas rater

Au premier regard, Tainan n'a rien de très fantasque comparée à Taichung et Chiayi, les deux autres villes de la côte Ouest que nous connaissons déjà. On note cependant la propreté et le désencombrement des rues par rapport à ces dernières mais, à part ça, il y a toujours autant de scooters.

               

Géographiquement, la ville s'étend grosso modo sur 6 km d'ouest en est, ce qui fait peut faire marcher un bon moment si l'idée de rejoindre la plage depuis la gare de Tainan (Tainan Station) vous prend. On a forcément voulu tenter l'aventure car notre hôtel se trouvait à proximité de la gare mais heureusement, nos talents d'auto-stoppeurs nous ont évité cette labeur sur le retour.

Le Tip des Chatons
Louez des vélos si la météo est clémente car les sites d'intérêt sont assez éloignés les uns des autres. En plus, il peut faire plutôt très chaud selon la période de l'année et marcher peut vite devenir un calvaire.

La Shennong Street

Sous la dynastie Qing (la dernière dynastie impériale à avoir régné sur la Chine), cette rue était une rivière et constituait un des points d'entrée des marchands dans la ville. Aujourd'hui, c'est une rue pavée où l'on retrouve des échoppes de toutes sortes aux savoir-faire traditionnels dans une architecture typique de l'époque sous la domination Qing.

          

La rue est calme et plutôt agréable à visiter. À 600 mètres de là se tient le Grand Matsu Temple.

Le Grand Matsu Temple

Étant donné son passé historique, Tainan abrite les édifices religieux parmi les plus anciens de Taïwan. Construit en 1664, le Grand Matsu Temple en est un parfait représentant.

     

De l'extérieur, on ne s'attend vraiment pas à un temple d'une telle profondeur, et pourtant c'est un vrai labyrinthe une fois dans l'enceinte.

Le temple est dédié à la déesse Mazu, protectrice des marins, dont les représentations sont un peu délicates à trouver lorsque l'on n'est pas un spécialiste du taoïsme. Si vous voyez une statue de femme au visage noir vêtue en impératrice, c'est elle !

Quoi qu'il en soit, l'intérieur du temple n'en demeure pas moins très coquet et une visite incontournable de Tainan. L'entrée est gratuite 7j/7.

Le Tainan Park

Selon Cosy, c'est le plus beau parc de Taïwan dans lequel il aura couru.


Depuis la route, on n'aperçoit que d'immenses arbres empêchant de voir ce que renferme le parc. Et dès qu'on entre dans ce carré de 400 mètres de côté, on ne croit pas une seconde être en pleine ville : les multiples chemins se faufilent à travers la végétation abondante, nous sortant entièrement de la folie urbaine.

=> L'entrée du parc est gratuite.


Au centre du parc, il y a un petit point d'eau qui accentue le côté paisible du cadre. À visiter absolument !

La Moon Bay

À l'ouest de la ville se trouve la Moon Bay. Elle n'a rien d'exceptionnel en soi mais l'atteindre fut notre objectif de fin de journée. Nous avons rejoint les quelques personnes venues admirer le coucher de soleil sur la plage. Un moment très agréable.

Pour la rejoindre, nous quittons le quartier d'Anping et longeons la rivière. La balade au bord de la rivière est d'ailleurs bien sympathique et nous rappelle étrangement... la ville de Nice avec ses palmiers le long de la Promenade des Anglais.

          


La cuisine locale raffinée

Comme évoqué en introduction, Tainan est une ville spéciale sur le plan gastronomique. Les principales spécialités locales ne sont pas véganes (malheureusement pour nous) mais vous trouverez dans les restaurants le meilleur de la cuisine taïwanaise : baozi (brioche à la vapeur), radish cake (gâteau au navet), sesame ball, nems, ...



En fonction d'où vous vous trouvez dans la ville, utilisez l'application Happy Cow pour trouver des restaurants végéta*iens. Sinon, suivez ce lien pour découvrir nos meilleures adresses !

**
Nos visites mitigées de Tainan

Flower Night Market

À Taïwan, voici ce qui est dit à propos des marchés de nuit : "South is Flower, Middle is Fengjia, North is Shihlin". Le Flower Night Market est le 2e plus célèbre de l'île avec en tête de gondole la nourriture de rue qui offre un véritable best-of de la gastronome chinoise et taïwanaise.

En fait, ce marché n'est pas si grand que cela au vu du nombre de visiteurs qu'il attire. Les allées sont étroites et déambuler entre les stands doit se faire au rythme de l'avancée de la foule, c'est-à-dire à petits pas. Et comme si ça ne suffisait pas, l'odeur qui règne n'est pas des plus agréables et ne donne pas envie de s'y attarder.

En dépit de tout cela, nous avons quand même passé en revue l'intégralité des stands. Nous savions que les spécialités locales n'étaient pas véganes mais nous espérions malgré tout y trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Finalement, nous avons sans doute eu trop d'attente sur ce rendez-vous nocturne et sommes rentrés bredouille à l'hôtel.

Plus largement, nous avons été déçus des marchés de nuit de Taïwan par rapport à ce qui se fait en Thaïlande par exemple, et le Flower Night Market n'a pas été l'exception qui confirme la règle.

Fort Zeelandia

Cette forteresse fut construite par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIIe siècle.  Elle se trouve dans le quartier historique d'Anping. Notre amie française de Taïwan nous avait conseillé de nous y rendre, non pas pour le petit musée qu'elle abrite, mais pour les magnifiques arbres centenaires qu'on peut voir dans la cour : ce sont d'immenses figuiers des banians, arbres originaires d'Inde et du Sri Lanka.

La foule sur place est telle qu'on renonce à payer les 50 NTD d'entrée (=1,5€). C'est depuis l'extérieur que nous apercevons brièvement les arbres et ayant eu écho de l’inintérêt du musée, on ne place pas le Fort Zeelandia dans notre top des visites.

Anping Old Street

Dans le quartier du même nom, c'est la plus ancienne rue (qui fait également office de rue marchande) de Tainan. En la traversant, vous passerez devant de nombreux magasins et stands de nourriture. Là encore, l'endroit est surpeuplé. Rien de bien extraordinaire, d'autant plus que les enseignes couvrent la vue sur les habitations dont l'architecture serait peut-être un centre d'intérêt pour les touristes.

**
D'autres idées

Nanmen Park : un petit parc où règne une bonne atmosphère avec parfois quelques concerts en soirée.

Hayashi Department Store : le plus ancien centre commercial de Taïwan. Ce n'est pas le type de visite qui nous motive mais ce sera peut-être le cas pour vous ! Il est situé vers le Temple de Confucius.

Former Trait & Merchant House : situé dans le quartier d'Anping, c'est un immeuble-musée avec plusieurs expositions, notamment une galerie d’œuvres en cire. L'entrée coûte 50 NTD (=1,5€).


En résumé

⇾ Tainan est une ville du sud de Taïwan à l'histoire et la gastronomie très riches
⇾ Les incontournables : Shennong Street, Grand Matsu Temple, Tainan Park, Moon Bay
⇾ La déception : Flower Night Market, le 2e marché de nuit le plus célèbre de l'île
⇾ Pensez au vélo pour visiter !