La préparation pour une aventure longue durée ne s'aborde pas de la même manière que celle pour 15 jours dans un hôtel ⭐⭐⭐⭐ au bord de la Méditerranée .
Faire son sac à dos peut s'avérer compliqué quand on est habitué à faire rentrer de force dans sa valise ses habits pour chaque jour de 3 semaines de vacances.
Alors, qu'est-ce qu'on emmène ?
Partir plus longtemps = partir plus léger !
Qui dit road trip en sac à dos dit... sac à dos ! Alors
Si on prend un sac à dos pour des questions pratiques, ce n'est pas pour se détruire les épaules et le dos en le blindant de choses inutiles. Une aventure en backpack, à moins d'avoir les moyens de se déplacer exclusivement en taxi, comporte de nombreux moments de marche, parfois sous une forte chaleur. Et croyez-nous, ils peuvent être longs, très longs...
Objectif : bagage cabine
Ton sac à dos, c'est toute ta vie ! Si la carte de crédit et le passeport doivent toujours être à portée de main, ce serait bête de se retrouver nu comme un ver à l'aéroport d'arrivée parce que le sac a été paumé par la compagnie.
Personnellement, on préfère l'avoir toujours près de nous. Vous verrez, après plusieurs mois passé avec lui, on ne peut plus s'en séparer, même le temps d'un vol.
Le Tip des Chatons
Pour la carte de crédit et le passeport, partir avec une banane ou une pochette est plutôt judicieux.
Pour des conseils Cosy, on ne conseillera pas de prendre la tente, les sacs de couchage ou le réchaud réservés aux professionnels de la survie.
Si on oublie ces accessoires qui prennent pas mal de place, on peut facilement faire de son sac à dos un bagage cabine et ainsi éviter de payer un supplément pour le mettre en soute. À condition de choisir le bon sac 😉
Donc, quel sac choisir pour mon roadtrip ?
Ce sont les dimensions standards des compartiments à bagages dans les avions, indépendamment de la compagnie aérienne avec laquelle on vole.
Concernant le poids, c'est plus une question de confort pour les épaules que de limitation.
Certains diront qu'on a eu de la chance, mais nous n'avons jamais été embêtés par une quelconque vérification de poids à l'embarquement. Généralement, les compagnies aériennes indiquent un poids max de 7-8kg pour les plus strictes.
Malgré cette information, le constat qu'on a fait dans les aéroports est simple : plus le sac est discret (=petit), moins on est embêté. D'où la règle suivante.
Comme le dit si bien Michael Pinatton dans son livre Voyage à Durée Indéterminée, on a le réflexe humain de remplir son sac s'il reste de la place. Alors, si tout rentre dans un 20L, prenez un 20L 😜
Pour résumer, avec les 3 règles précédentes, voici le sac parfait pour voyager :
(Blague à part, c'est le sac qu'a choisi Cheap pour traverser la Malaisie pendant 2 semaines)
Le Tip des Chatons
→ Pour ne pas trop s'abîmer le dos, préférez un sac avec une sangle pectorale et éventuellement ventrale !
→ Certains objets sont interdits en cabine (couteaux, ciseaux, liquides >100mL, perche à selfie) selon la législation du pays de départ ou d'arrivée. Pensez à consulter la liste de ceux interdits par la compagnie aérienne.
→ Certains objets sont interdits en cabine (couteaux, ciseaux, liquides >100mL, perche à selfie) selon la législation du pays de départ ou d'arrivée. Pensez à consulter la liste de ceux interdits par la compagnie aérienne.
Voici les sacs qui nous ont accompagnés en Asie du Sud-Est (et même au Québec !) :
Dimensions 55 x 30 x 20 cm Volume 24.6L Poids 0.9kg ➤ Les + : étanche, résistant, pochette ordi séparée ➤ Les - : pas de sangle ventrale, ouverture ventrale pas optimale |
Dimensions 66 x 32 x 22 cm Volume 32 + 8L Poids 1.6kg ➤ Les + : ouverture valise, nombreuses poches ➤ Les - : trop de sangles car sac conçu pour les sorties en montagne |
Les marques semblent s'adapter aux besoins des backpackers et commencent à proposer de belles alternatives ! Si Cosy devait s'acheter un sac à dos aujourd'hui, il prendrait probablement le Aviant Access 38 de Deuter ou le Travel Pack 2 d'Aer (et oui, les mêmes marques).
Remplir son sac : adoptez une attitude minimaliste !
Après de nombreux mois à barouder, on s'est vite rendu compte de ce qui est indispensable à mettre dans le sac ou non pour partir sereinement à l'aventure.
➤ Vêtements & accessoires
Qu'on parte en road trip pendant 1 mois, 1 an ou pour toute la vie (si si, il y en a), laver ses vêtements devra être nécessaire à un moment ou un autre.
C'est pourquoi il ne sert à rien de s'encombrer d'un dizaine de tenues ou d'accessoires qui ne serviront qu'une fois ou deux pendant le voyage.
Voici une base de vêtements, les seuls qui nous ont accompagnés durant nos 6 mois de voyage à travers l'Asie du Sud-Est et au Québec, en comptant une lessive par semaine en moyenne :
✔️ 5 paires de chaussettes
✔️ 5 t-shirts
✔️ 1 short
✔️ 1 survêt
✔️1 polaire
✔️ 1 k-way
✔️ 1 paire de chaussures
✔️ 1 paire de tongs
✔️ Accessoires : casquette, lunettes de soleil, maillot de bain, serviette microfibre.
Le Tip des Chatons
Prendre un sac poubelle pour mettre les habits sales ou mouillés. En plus d'être étanches et hermétiques, ils ne prennent pas de place.
Si les pays visités ont des climats diamétralement opposés et demandent d'être équipé pour le froid (veste, gants, écharpe, bonnet), il vaut mieux tout acheter sur place en revendre les affaires avant de partir plutôt que de tout emmener avec soi. Il en est de même pour les tenues spécifiques pour pénétrer dans certains lieux sacrés comme en Asie (sarong, longyi, etc.).
➤ Trousse de toilette / de soins
Inutile de partir avec des médicaments pour soigner toutes les maladies de la Terre. Avec les vaccins adéquats, un bon choix dans l'assurance voyage et quelques précautions d'hygiène, on peut se permettre de prendre le strict nécessaire pour se protéger ou se soigner des petits soucis de santé du quotidien.
✔️ brosse à dents
✔️ dentifrice
✔️ déodorant
✔️ coupe-ongles
Trousse de soins
✔️ pansements
✔️ dolipranes
✔️ pince à épiler
✔️ anti-diarrhéiques
✔️ baume du tigre
✔️ solution hydroalcoolique
Initialement embarqué, on a fini par laisser derrière nous le répulsif anti-moustiques que nous n'avons jamais utilisé.
D'autres éléments pour soigner les bobos de tous les jours pourraient être ajoutés à cette liste mais, à moins de se retrouver au beau milieu de la jungle tropicale, on trouve toujours à proximité une pharmacie ou une supérette qui aura des compresses stériles de gaze (par exemple).
Pour les produits d'hygiène féminine, on vous invite à regarder par ici !
Le Tip des Chatons
Préparez éventuellement des flacons<100mL de savon ou de shampoing. En cas d'oubli, pas de panique : vous trouverez du savon et du shampoing dans n'importe quel chambre d'hôtel, d'auberge de jeunesse ou de guesthouse avec salle de bains privative. Faites le plein à ce moment-là !
➤ L'électronique
En voyage, on peut survivre juste avec un smartphone et son chargeur. En fait, il suffit juste d'avoir deux choses : un GPS et un moyen de réservation pour les hôtels, billets d'avion, tickets de train ou de bus.
✅ Pour la connexion internet, nous avons fait le choix de n'utiliser que le wifi des hôtels ou des restaurants. Selon le pays, il est possible d'acheter sur place une carte SIM à des prix variables. Sinon, Free a lancé un forfait pour bénéficier de datas dans de nombreux pays du monde.
✅ L'appareil photo ne fait pas partie de notre check-list car c'est un objet trop précieux (qui contient toutes les photos de voyage), fragile, encombrant bref, une source de stress inutile pour nous d'autant plus que le smartphone de Cheap possède une bonne résolution.
✅ L'ordinateur portable est un bon allié pour la question des réservations. Il l'est aussi les soirs de grande fatigue pour laisser les cerveaux au repos devant une série ou un film.
✅ Économisez le coiffeur et les rasoirs jetables en prenant une tondeuse électrique.
Et pour charger tout ça dans n'importe quel pays, l'adaptateur universel est un des indispensables du voyageur. Si comme Cosy la batterie de votre smartphone est pourrie, une batterie externe est un grand plus !
Le Tip des Chatons
Les auberges de jeunesse ont souvent des livres à disposition (routard, guides touristiques, ...). mais nous pensons qu'une liseuse est un bon investissement pour ceux/celles qui aiment la lecture évidemment.
➤ Autres indispensables du voyageur
Parce qu'on ne connaît pas de suite le vocabulaire de survie en débarquant dans un pays, ce carnet nous a sauvé la vie bien des fois que ce soit au fin fond de la cambrousse vietnamienne ou lors de notre séjour à Taïwan.
On retrouve dedans des images classées par thème : Loisirs, Nourriture, Hébergement, Pratique, Transports.
Parce qu'une fois le backpack déposé dans sa chambre, c'est le sac parfait pour déambuler, randonner, aller à la plage. Il est résistant, étanche, a des bretelles et, surtout, ne prend aucune place plié.
Parce qu'on n'aime pas tout ce plastique inutile qui englobe notre repas à emporter, le Tupperware est l'objet indispensable pour se montrer friendly avec la nature ou pour garder un peu de fried rice pour plus tard.
Le top du top : un bol-Tupperware pour manger un petit-déjeuner économique les matins à base de flocons d'avoine et de banane !
Parce que marcher, ça donne soif. Et au lieu de dépenser à chaque fois pour une bouteille d'eau, on remplit nos gourdes au robinet ou aux bonbonnes, dispensaires qu'on trouve dans les pays où l'eau n'est pas potable.
Nous avons testé de partir avec une gourde filtrante mais on n'en a pas eu l'utilité. Elle peut être un bon accessoire de voyage à condition d'opter pour une gourde avec filtre au charbon actif qui améliore le goût de l'eau.
Une gourde isotherme chaud/froid est le must si on est amateur de thé ou café !
➤ Mais aussi...
→ Un carnet de voyage pour les pensées éphémères, dessins, idées, infos, anecdotes, …
→ Un trépied pour de belles photos souvenirs seul(e)s ou à plusieurs
→ Des photocopies (passeport + permis de conduire + contrat d'assurance voyage) car ça peut toujours servir en cas de problème...
→ Des photos d'identité... un indispensable pour obtenir un visa aux frontières terrestres
→ Des boules quiès et un masque pour dormir. Ça, c'est pour ceux qui ne veulent pas se faire réveiller le matin par la lumière du soleil ou par les coqs du voisin. Ce n'est pas forcément la peine d'y penser avant de partir car on vous filera un kit dans l'avion.
Checkpoint de check-list
À ce stade, on est en mesure de vous proposer une check-list complète pour un voyage longue durée. Allez, à vous de jouer maintenant 😉
Vêtements 5 caleçons (ou culottes) 5 paires de chaussettes 5 t-shirts 1 short 1 survêt 1 polaire 1 k-way 1 paire de chaussures 1 paire de tongs Accessoires Casquette Paire de lunettes de soleil Maillot de bain Serviette microfibre |
Brosse à dents Dentifrice Déodorant Coupe-ongles Trousse de soins Pansements Dolipranes Pince à épiler Anti-diarrhéiques Baume du tigre Solution hydroalcoolique |
PC + souris + clé USB Smartphone + écouteurs Tondeuse électrique Trépied Adaptateur universel Batterie externe Autres G'palémo Sac Decathlon 20L Sac poubelle Gourde (ou thermos) Carnet de voyage Lessive à main Tupperware + fourchette et/ou cuillère |