Kratie, l'authentique campagne cambodgienne


Le trajet depuis Kampong Cham est interminable. Les 2h30 de bus se transforment en 5 heures de trajet, très loin d'être reposant, à cause de l'état des routes et du klaxon infernal de notre conducteur.
Néanmoins, nous arrivons pile à temps pour admirer le coucher de soleil au-dessus du Mékong.


Comparé à Kampong Cham, le village de Kratie est bien plus petit mais est moins touristique et donc plus propre !

Alors certes, il n'y a pas grand chose à faire ici. D'ailleurs, l'activité phare est d'aller à la rencontre des dauphins. Et nous avons bien compris, au fil des mois, qu'aucune excursion étant en lien avec des animaux n'était complètement éthique en Asie.

Nous nous contentons donc de visiter l'île en face de Kratie, Koh Trong, avec dans l'idée de revivre sensiblement les mêmes moments qu'à Koh Pen.

C'est en fait une belle surprise !

Il faut tout d'abord prendre le « bateau » qui passe toutes les demi-heures. La traversée ne dure que 5 minutes. Il n'y a guère de touristes et ces quelques minutes sont un réel plaisir car nous sommes en pleine immersion dans le quotidien des locaux.


Dès l'arrivée sur l'île, c'est le calme complet. Les locaux tracent vite leur chemin et nous nous retrouvons seuls face à une étendue de sable.


Après quelques brèves minutes de marche, nous rejoignons le chemin faisant le tour de l'île. On nous propose assez lourdement de louer un vélo ou un scooter mais nous faisons le choix de parcourir Koh Trong à pied, et c'est sans regret.

Maison khmère traditionnelle en bois

Finalement, l'île est assez différente de Koh Pen. Excepté quelques scooters qui brisent parfois le silence, nous nous retrouvons en pleine campagne où nous croisons très peu d'habitants.


Ce sera donc un après-midi où nous croiserons des poules, des coqs, des brouettes pleine de paille, des vaches et où nous pourrons parfois jouir de vues imprenables sur le Mékong. Et ici, même les chiens sont gentils !

Nous faisons le tour en 3 heures avant de rejoindre l'embarcadère.


Le reste de l'après-midi sera consacré à une épineuse question : comment allons-nous passer la frontière ?
Nous décidons d'ajouter une étape avant de quitter le Cambodge : Stung Treng. C'est décidé, dans deux jours max nous arriverons dans notre 12ème pays : le Laos !


En résumé

⇾ Bus (compagnie Sorya) Kampong Cham ➜ Kratie : 5.5$. Durée du trajet : 5h
⇾ Le tour de Koh Trong se fait aisément à pied
⇾ Prix du bateau AR : 0.5$
⇾ Minivan Kratie ➜ Stung Treng : 5$. Durée du trajet : 2h15


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire